2023 Accueil
Association canadienne des programmes en techniques de la santé
NOUVEAUX MEMBRES – Offre préférentielle
Devenez membre
Ou renouvelez votre adhésion
Remplir le formulaireL’ACPTS offre une adhésion organisationnelle qui donne un accès exclusif à nos ressources, à nos événements et à nos occasions de réseautage à tous les membres de votre organisation. Cela signifie que chaque membre de votre équipe peut profiter des avantages. Inscrivez-vous MAINTENANT pour l’année d’adhésion 2024/25 et découvrez les avantages d’appartenir à notre communauté dynamique.
OFFRE LIMITÉE : Les nouveaux membres bénéficient de 2 mois d’adhésion GRATUITS !
Inscrivez-vous avant la fin du mois de janvier pour en profiter !
Les coûts d’adhésion pour 2024/25 sont maintenant disponibles:
Membre actuel – ou nouveau membre – de collège/institution :
450 $/an
Membre affilié
150 $/an
Les membres de l’ACPTS bénéficient d’avantages exclusifs tout au long de l’année.
Éducation
Communauté
Réseautage
Ressources
L’Association canadienne des programmes de techniques en santé (ACPTS) est un regroupement d’institutions de formation post-secondaires et de collèges situés au Canada offrant des programmes dans le domaine de la santé et facilitant un dialogue significatif entre les programmes afin de faire progresser l’éducation. L’ACPS soutient ses membres en leur fournissant des informations précieuses sur l’industrie, des nouvelles, des possibilités d’apprentissage et de réseautage, ainsi que des forums pour le partage des meilleures pratiques.
Être membre de la CAAHP présente des avantages :
- Participer à la formation continue par le biais de déjeuners-conférences.
- Accès exclusif à la conférence annuelle de formation de l’ACPTS.
- Développer de solides relations de travail avec des professionnels de l’industrie partageant les mêmes idées.
- Débloquer de nouvelles possibilités de financement.
- Recevoir des lettres de soutien pour valider un projet de recherche et d’innovation.
- Rester en contact étroit avec les associations professionnelles dans le domaine.
Complétez ou renouvelez votre adhésion dès aujourd’hui !
Vous avez des questions ? Veuillez contacter wendy.lawson@mohawkcollege.ca
Conférence annuelle de l’ACPTS
17 et 18 mai 2023
« Accélérer le changement dans l’éducation en soins de santé »Merci à tous les participants de la conférence annuelle 2023 de l’ACPTS !
Nous apprécions votre soutien et votre contribution et vous avez fait de cette édition un succès retentissant. La conférence a été remplie d’inspiration et d’idées précieuses partagées par nos conférenciers.
Sous le thème Accélérer le changement dans la formation postsecondaire en santé, la conférence s’est concentrée sur les 7 défis que les éducateurs en soins de santé veulent résoudre dès maintenant. Nous avons cherché à aborder les questions urgentes de l’éducation aux soins de santé et à favoriser des discussions significatives afin d’apporter des changements positifs.
Nous tenons à exprimer notre gratitude à tous les conférenciers pour leurs présentations éclairantes et leurs discussions stimulantes. Chacun d’entre eux a apporté des perspectives uniques, enrichissant ainsi l’expérience de la conférence pour tous les participants. Nous sommes convaincus que ces interactions conduiront à des transformations positives dans le domaine de l’éducation aux soins de santé.
Pour ceux qui ont manqué une session ou qui voudraient revoir l’allocution d’ouverture, nous avons mis à disposition l’enregistrement ci-dessous. Nous vous remercions de votre soutien, de votre engagement actif après de l’ACPTS. Nous espérons que vous continuerez à nous soutenir et à participer à nos futurs projets.
Télécharger le programme complet
Reshaping the Educational Framework
Allocution d’ouverture – Wendy Lawson, Doyenne et Vice-présidente associée à l’enseignement
Collège Mohawk
6e Diner-causerie
virtuel de l’ACPTS
le 30 novembre 2022
Vous vous demandez encore comment intégrer efficacement des patients et leur famille de façon innovatrice au sein de vos programmes ?
L’ACPTS, en partenariat avec EQual Canada, a organisé un diner-causerie pour vous permettre d’entendre, d’apprendre et de discuter de la façon dont d’autres institutions ayant des programmes agréés ont abordé l’intégration des usagers partenaires de façon efficace.
Deux panélistes représentant des institutions membres de notre réseau, Saskatchewan Polytechnic et Mohawk College, ont partagé un aperçu de leurs stratégies d’intégration des usagers partenaires dans leurs programmes.
Laura Thomas, Med Ultrasound, CRGS, DMS – Doyenne associée, Mohawk College.
Kelly Lindberg, BA, RTR – Coordonnatrice du programme d’études, Medica Diagnostic, Saskatchewan Polytechnic.
Le padlet donne l’occasion de partager des idées et des questions qui traitent de l’intégration des usager partenaires au sein des programmes en santé.
Comment intégrer les différents éléments de l’expérience du patient, de l’engagement, du partenariat et des familles dans le programme, la conception, la prise de décision et la gouvernance.
Vous pouvez consulter les commentaires, et ajouter votre contribution.
Vous pouvez accéder à la présentation de la Saskatchewan Polytechnic et la présentation du Mohawk College en format PDF et à l’enregistrement vidéo de l’événement.
Simulations virtuelles :
Exemples et stratégies d’intégration et de mise en œuvre
5e Diner-causerie virtuel de l’ACPTS
Le 2 novembre 2022
Au cours de la dernière année, dans le cadre du projet national « Virtu-WIL », les éducateurs canadiens ont créé 137 simulations virtuelles gratuites et ouvertes en technologie de laboratoire médical, en paramédecine et en soins infirmiers.
Les trois panélistes ont présenté un aperçu des ressources disponibles, la façon d’y accéder et la manière dont elles peuvent être intégrées aux programmes d’études.
Panélistes :Joelle Deschambault, Gestionnaire, Projets et programmes, Collèges et Instituts Canada (CICAN)
Lisa Selvey, MA, RRT, doyenne associée à la Northern Alberta Institute of Technology (NAIT)
Timothy Willett, MD MMED, PDG, Simulation Canada
Vous pouvez accéder à la présentation en format PDF et à l’enregistrement vidéo de l’événement.
Quality Health Professional Education (HPE) – Patient Partnering
CAAHP Event
Lunch and Learn
May 4, 2022
For over 100 years, patients have been engaged in the education of health professionals. Furthermore, research has shown the need for enhanced engagements given the many benefits derived from early learnings and the many positive impacts that such a philosophy has on learners, educators, patients, and overall health systems.
CAAHP hosted this Lunch and Learn in partnership with EQual Canada. This session has explored the status of patient engagement in health professional education (HPE), from an education accreditation point of view and provide a collaborative platform for education stakeholders to discuss the next evolutionary step of this philosophy.
View the document:Quality Health Professional Education (HPE) – Patient Partnership., Carl Damour, Director – EQual and International Health Systems
Survival
Solutions
CAAHP Event
Lunch and Learn
March 2, 2022
As we are gradually moving out of a pandemic, the shortage of health professionals is significant and the challenges before us are equally so! At CAAHP, we believe it is paramount to bring forward a very important message to the academic community and hope it helps finding solutions to address the Healthcare Human Resources challenges in Canada.
Christine Nielsen, Chief Executive Officer at CSMLS, discussed how much medical laboratory scientists were thrust into the spotlight – holding the information everyone needs – Do I have COVID-19? How does an association accelerate a certification program, when in person testing is near impossible? How do you maintain standards, when systems are falling apart – students are pulled from clinical practicums and the labour supply is drying up?
Brian Witschen presented NAIT’ strategies, in the Respiratory Therapy program, to maintain on-time graduation for each cohort while still achieving all required competencies without an over-reliance on simulation sign-offs. Modifications to clinical rotations, use of virtual patient scenarios, and an increased emphasis on simulating transferrable skills will all be discussed.
View the documents:Pandemic and a Profession, Christine Nielsen, CSMLS CEO
Coping With Covid: How NAIT’s Respiratory Therapy Program Has Adapted To This New Reality, Brian Witschen, RRT
Santé
mentale
post-
pandémie
Dernier événement de l’ACPTS
Diner-causerie
le 17 novembre 2021
Les trois organisations, la SCSLM, l’ACTRM et Sonographie Canada, ont partagé leur données probantes sur la santé mentale, dans un monde post-pandémie, et ses impacts sur les praticiens de la santé.
Cette réalité fait lentement son chemin dans les programmes d’études postsecondaires. Au nom de l’ACPTAS, merci aux trois organismes pour leur présentation et leurs efforts de sensibilisation à cette réalité.
Voir les documents:Mental Health in COVID Times: Three Allied Health Professions Compare and Contrast Experiences
Mental Health Status Survey- Educators
MLP Mental Health Status Survey – Students
Are you an educator in
nursing or health programs?
We are seeking allied health faculty to participate in a study examining the impact of transitioning their teaching to online/remote delivery following the emergence of Covid-19 in Canada.
Please follow this link to participate in the survey
For more information about this study, or to book an interview, please contact: Natasha Hubbard Murdoch Natasha.hubbardmurdoch@saskpolytech.ca
L’Association canadienne des programmes de techniques en santé (ACPTS) est un regroupement d’institutions de formation post-secondaires et collèges situés au Canada offrant des programmes dans le domaine de la santé. Ces programmes sont composés de formations spécialisées diagnostiques et thérapeutiques et n’incluent pas les formations associées aux soins infirmiers et la médecine.
MISSION
Être un réseau national efficace d’institutions d’enseignement postsecondaires en matière de santé et des sciences de la vie et un forum de collaboration et d’échanges d’informations visant à promouvoir les meilleures pratiques dans le domaine.
VISION
Façonner l’avenir de l’éducation des sciences de la santé au sein du système des collèges et des instituts d’enseignement postsecondaires au Canada.
BUTS
Être un forum de collaboration et d’échange d’informations entre les institutions impliquées dans l’éducation des sciences de la santé;
Définir et promouvoir les pratiques exemplaires et l’innovation dans le système des collèges et des instituts au Canada;
Défendre les intérêts des institutions sur des enjeux spécifiques auprès des gouvernements, des associations professionnelles et d’autres intervenants.
Devenir membre Espace des membres