
Association canadienne des programmes en techniques de la santé

Vous vous demandez encore comment intégrer efficacement des patients et leur famille de façon innovatrice au sein de vos programmes ?
L’ACPTS, en partenariat avec EQual Canada, a organisé un diner-causerie pour vous permettre d'entendre, d'apprendre et de discuter de la façon dont d'autres institutions ayant des programmes agréés ont abordé l’intégration des usagers partenaires de façon efficace.
Deux panélistes représentant des institutions membres de notre réseau, Saskatchewan Polytechnic et Mohawk College, ont partagé un aperçu de leurs stratégies d'intégration des usagers partenaires dans leurs programmes.
Laura Thomas, Med Ultrasound, CRGS, DMS - Doyenne associée, Mohawk College.
Kelly Lindberg, BA, RTR - Coordonnatrice du programme d'études, Medica Diagnostic, Saskatchewan Polytechnic.
Le padlet donne l'occasion de partager des idées et des questions qui traitent de l’intégration des usager partenaires au sein des programmes en santé.
Comment intégrer les différents éléments de l'expérience du patient, de l'engagement, du partenariat et des familles dans le programme, la conception, la prise de décision et la gouvernance.
Vous pouvez consulter les commentaires, et ajouter votre contribution.
Vous pouvez accéder à la présentation de la Saskatchewan Polytechnic et la présentation du Mohawk College en format PDF et à l'enregistrement vidéo de l'événement.


Simulations virtuelles :
Exemples et stratégies d'intégration et de mise en œuvre
5e Diner-causerie virtuel de l’ACPTS
Le 2 novembre 2022

Au cours de la dernière année, dans le cadre du projet national « Virtu-WIL », les éducateurs canadiens ont créé 137 simulations virtuelles gratuites et ouvertes en technologie de laboratoire médical, en paramédecine et en soins infirmiers.
Les trois panélistes ont présenté un aperçu des ressources disponibles, la façon d'y accéder et la manière dont elles peuvent être intégrées aux programmes d'études.
Panélistes :
Joelle Deschambault, Gestionnaire, Projets et programmes, Collèges et Instituts Canada (CICAN)
Lisa Selvey, MA, RRT, doyenne associée à la Northern Alberta Institute of Technology (NAIT)
Timothy Willett, MD MMED, PDG, Simulation Canada
Vous pouvez accéder à la présentation en format PDF et à l'enregistrement vidéo de l'événement.

L’Association canadienne des programmes de techniques en santé (ACPTS) est un regroupement d’institutions de formation post-secondaires et collèges situés au Canada offrant des programmes dans le domaine de la santé. Ces programmes sont composés de formations spécialisées diagnostiques et thérapeutiques et n’incluent pas les formations associées aux soins infirmiers et la médecine.

MISSION
Être un réseau national efficace d’institutions d’enseignement postsecondaires en matière de santé et des sciences de la vie et un forum de collaboration et d’échanges d’informations visant à promouvoir les meilleures pratiques dans le domaine.

VISION
Façonner l’avenir de l’éducation des sciences de la santé au sein du système des collèges et des instituts d’enseignement postsecondaires au Canada.

BUTS
Être un forum de collaboration et d’échange d’informations entre les institutions impliquées dans l’éducation des sciences de la santé;
Définir et promouvoir les pratiques exemplaires et l’innovation dans le système des collèges et des instituts au Canada;
Défendre les intérêts des institutions sur des enjeux spécifiques auprès des gouvernements, des associations professionnelles et d’autres intervenants.