entete-accueil

Association canadienne des programmes en techniques de la santé

Conférence annuelle de l’ACPTS 2023

Les 17 et 18 mai

Accélérer le changement dans l'éducation en soins de santé

La conférence sur l'éducation de l'ACPTS de mai 2023 a pour thème « Accélérer le changement dans l'éducation en soins de santé ».

Les conférenciers aborderont 7 défis des institutions postsecondaires veulent résoudre dès maintenant, notamment :

  • Intégrer des technologies utiles
  • Autonomiser l’étudiant via des parcours d'apprentissage flexibles
  • Faire avancer les compétences associées à la vérité et la réconciliation
  • Accélérer l'innovation
  • Favoriser une perspective mondiale - l'internationalisation

Chaque année, l’ACPTS (CAAHP) organise une Conférence nationale sur l'éducation qui accueille une centaine de membres, administrasteurs de programmes en santé, en personne et virtuellement.

Le format sera hybride avec la première journée offerte en mode comodal et la deuxième journée sera uniquement offerte en présentiel chez NAIT à Edmonton.

Cet événement annuel sert de lieu de rencontre pour les principaux leaders intéressés à échanger des perspectives et à tirer parti du leadership postsecondaire pour améliorer la gestion des programmes en santé au Canada. Grâce à une liste de conférenciers dynamiques et de présentations axées sur des solutions concrètes, la conférence offre des possibilités de discussions en temps réel, en explorant les sujets les plus pertinents pour les décideurs en santé.

Télécharger le programme complet (en anglais)

HÉBERGEMENT POUR LA CONFÉRENCE

Tarif réduit pour les participants à la conférence: Hotel Matrix Edmonton - Réservation

Logo Matrix

LIEU DE LA CONFÉRENCE

DOW THEATRE
Feltham Centre
Northern Alberta Institute of Technology

11763-106 Street NW
Edmonton, AB T5G 2R1

CAT Building
Logo-equal

6e Diner-causerie
virtuel de l'ACPTS
le 30 novembre 2022

Vous vous demandez encore comment intégrer efficacement des patients et leur famille de façon innovatrice au sein de vos programmes ?

L’ACPTS, en partenariat avec EQual Canada, a organisé un diner-causerie pour vous permettre d'entendre, d'apprendre et de discuter de la façon dont d'autres institutions ayant des programmes agréés ont abordé l’intégration des usagers partenaires de façon efficace.

Deux panélistes représentant des institutions membres de notre réseau, Saskatchewan Polytechnic et Mohawk College, ont partagé un aperçu de leurs stratégies d'intégration des usagers partenaires dans leurs programmes.

Laura Thomas, Med Ultrasound, CRGS, DMS - Doyenne associée, Mohawk College.

Kelly Lindberg, BA, RTR - Coordonnatrice du programme d'études, Medica Diagnostic, Saskatchewan Polytechnic.

Le padlet donne l'occasion de partager des idées et des questions qui traitent de l’intégration des usager partenaires au sein des programmes en santé.

Comment intégrer les différents éléments de l'expérience du patient, de l'engagement, du partenariat et des familles dans le programme, la conception, la prise de décision et la gouvernance.

Vous pouvez consulter les commentaires, et ajouter votre contribution.

Vous pouvez accéder à la présentation de la Saskatchewan Polytechnic et la présentation du Mohawk College en format PDF et à l'enregistrement vidéo de l'événement.

2logosb
Virtu-WIL

Simulations virtuelles :
Exemples et stratégies d'intégration et de mise en œuvre

5e Diner-causerie virtuel de l’ACPTS
Le 2 novembre 2022

Presentation2

Au cours de la dernière année, dans le cadre du projet national « Virtu-WIL », les éducateurs canadiens ont créé 137 simulations virtuelles gratuites et ouvertes en technologie de laboratoire médical, en paramédecine et en soins infirmiers.

Les trois panélistes ont présenté un aperçu des ressources disponibles, la façon d'y accéder et la manière dont elles peuvent être intégrées aux programmes d'études.

Panélistes :
Joelle Deschambault, Gestionnaire, Projets et programmes, Collèges et Instituts Canada (CICAN)
Lisa Selvey, MA, RRT, doyenne associée à la Northern Alberta Institute of Technology (NAIT)
Timothy Willett, MD MMED, PDG, Simulation Canada

Vous pouvez accéder à la présentation en format PDF et à l'enregistrement vidéo de l'événement.

Presentation3
Presentation4

Quality Health Professional Education (HPE) – Patient Partnering

CAAHP Event
Lunch and Learn
May 4, 2022

EQual Logo

For over 100 years, patients have been engaged in the education of health professionals. Furthermore, research has shown the need for enhanced engagements given the many benefits derived from early learnings and the many positive impacts that such a philosophy has on learners, educators, patients, and overall health systems.

CAAHP hosted this Lunch and Learn in partnership with EQual Canada. This session has explored the status of patient engagement in health professional education (HPE), from an education accreditation point of view and provide a collaborative platform for education stakeholders to discuss the next evolutionary step of this philosophy.

View the document:
Quality Health Professional Education (HPE) - Patient Partnership., Carl Damour, Director – EQual and International Health Systems

Survival
Solutions

CAAHP Event
Lunch and Learn
March 2, 2022

 

Logo CSMLS
Logo NAIT

As we are gradually moving out of a pandemic, the shortage of health professionals is significant and the challenges before us are equally so! At CAAHP, we believe it is paramount to bring forward a very important message to the academic community and hope it helps finding solutions to address the Healthcare Human Resources challenges in Canada.

Christine Nielsen, Chief Executive Officer at CSMLS, discussed how much medical laboratory scientists were thrust into the spotlight – holding the information everyone needs – Do I have COVID-19? How does an association accelerate a certification program, when in person testing is near impossible? How do you maintain standards, when systems are falling apart – students are pulled from clinical practicums and the labour supply is drying up?

Brian Witschen presented NAIT’ strategies, in the Respiratory Therapy program, to maintain on-time graduation for each cohort while still achieving all required competencies without an over-reliance on simulation sign-offs. Modifications to clinical rotations, use of virtual patient scenarios, and an increased emphasis on simulating transferrable skills will all be discussed.

View the documents:
Pandemic and a Profession, Christine Nielsen, CSMLS CEO
Coping With Covid: How NAIT’s Respiratory Therapy Program Has Adapted To This New Reality, Brian Witschen, RRT

Santé
mentale
post-
pandémie

Dernier événement de l’ACPTS
Diner-causerie
le 17 novembre 2021

Les trois organisations, la SCSLM, l'ACTRM et Sonographie Canada, ont partagé leur données probantes sur la santé mentale, dans un monde post-pandémie, et ses impacts sur les praticiens de la santé.

Cette réalité fait lentement son chemin dans les programmes d'études postsecondaires. Au nom de l'ACPTAS, merci aux trois organismes pour leur présentation et leurs efforts de sensibilisation à cette réalité.

Voir les documents:
Mental Health in COVID Times: Three Allied Health Professions Compare and Contrast Experiences
Mental Health Status Survey- Educators
MLP Mental Health Status Survey - Students

Logo CSMLS
logo CAMRT
Logo Sonography

Are you an educator in
nursing or health programs?

We are seeking allied health faculty to participate in a study examining the impact of transitioning their teaching to online/remote delivery following the emergence of Covid-19 in Canada.

Please follow this link to participate in the survey

For more information about this study, or to book an interview, please contact: Natasha Hubbard Murdoch Natasha.hubbardmurdoch@saskpolytech.ca

Logo Saskatchewan Polytehnic
Logo College of New Caledonia
Logo Keyano College

L’Association canadienne des programmes de techniques en santé (ACPTS) est un regroupement d’institutions de formation post-secondaires et collèges situés au Canada offrant des programmes dans le domaine de la santé. Ces programmes sont composés de formations spécialisées diagnostiques et thérapeutiques et n’incluent pas les formations associées aux soins infirmiers et la médecine.

Small image representing health care
Small image representing health care
Small image representing health care
Small image representing health care
Small image representing health care
Small image representing health care
Icône Mission

MISSION

Être un réseau national efficace d’institutions d’enseignement postsecondaires en matière de santé et des sciences de la vie et un forum de collaboration et d’échanges d’informations visant à promouvoir les meilleures pratiques dans le domaine.

Icône VIsion

VISION

Façonner l’avenir de l’éducation des sciences de la santé au sein du système des collèges et des instituts d’enseignement postsecondaires au Canada.

Icône Objectifs

BUTS

Être un forum de collaboration et d’échange d’informations entre les institutions impliquées dans l’éducation des sciences de la santé;

Définir et promouvoir les pratiques exemplaires et l’innovation dans le système des collèges et des instituts au Canada;

Défendre les intérêts des institutions sur des enjeux spécifiques auprès des gouvernements, des associations professionnelles et d’autres intervenants.